À propos

Notre historique

Notre étude a vu le jour en 1981. C’est la nécessité de répondre aux besoins d’une clientèle toujours grandissante provenant principalement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui a mené au regroupement des premiers notaires associés, dont Jean-Pierre Côté et Gilles Villeneuve. En 2000, le notaire Antonio Boily, près de sa retraite, a privilégié notre étude pour transférer ses dossiers.

C’est en 2002 que les notaires Gaétan De Champlain et Josée Girard ont rejoint l’équipe déjà en place, permettant ainsi d’assurer une continuité dans la qualité et la diversité des services offerts.

En janvier 2014, notre étude a pris de l’expansion. En effet, nous avons fait l'acquisition de l’étude Gagnon et Tremblay, notaires, dans l’arrondissement La Baie et ce, afin de toujours mieux vous servir.

En existence depuis plus de 30 ans, notre étude a toujours été à l’affût des avancées technologiques. Nous utilisons l'équipement, les outils et les logiciels les plus modernes. En plus d’offrir des services juridiques en droit immobilier, en droit de la personne et en droit des successions, notre étude est spécialisée au niveau du droit des affaires, et ce, tant au niveau du droit corporatif que du droit commercial.

Finalement, nous sommes affiliés au réseau PME INTER NOTAIRES, le plus important réseau de notaires au Québec, regroupant plus de 240 membres répartis dans quelques 42 bureaux à travers la province. Les notaires de DE CHAMPLAIN, GIRARD & ASSOCIÉS sont en mesure de vous accompagner et d’être vos notaires de toute une vie.

Notre équipe

Me Gaétan De Champlain

Courriel : gdechamplain@notarius.net

Diplômé de l'Université de Sherbrooke, Me Gaétan De Champlain a obtenu son baccalauréat en droit en 1987. En 1988, il a complété avec succès le diplôme de droit notarial (DDN) et a été reçu notaire en juin de la même année. Il pratique au sein de l'équipe De Champlain, Girard & associés depuis 2002.

Originaire d'Arvida au Saguenay, Me De Champlain est fier d'être retourné dans sa région natale à la suite de ses études et il s'implique dans sa communauté. Il a été administrateur du Fonds de dotation Santé de Jonquière de 2003 à 2008 et a également été directeur du Club de tir "Le Faucon" de 2005 à 2010, club dont il est toujours membre depuis 1997. Il s'est joint au comité du droit immobilier du réseau PME Inter notaires en 2006.

Me De Champlain pratique le droit des successions, le droit familial et matrimonial, le droit commercial, le droit immobilier et les procédures non contentieuses.

Me Josée Girard

Courriel : josee.girard@notarius.net

Diplômée de l’Université Laval, Me Josée Girard a obtenu un baccalauréat en droit en 1983 et un diplôme de droit notarial en 1984. Elle est également détentrice d’un certificat en administration de l'Université du Québec à Chicoutimi et d’un certificat en planification financière de l’Université du Québec à Montréal.

Originaire du secteur Arvida au Saguenay, Me Girard s’est impliquée dans son milieu tout au long de sa carrière. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins d’Arvida-Kénogami où elle siège depuis 1992. Elle est également un membre actif du comité droit des affaires du réseau PME Inter notaires qui vise à développer et promouvoir la pratique du droit des affaires auprès des membres de ce réseau.

En plus des champs de pratique traditionnels tels que le droit immobilier et le droit des personnes et des successions, Me Girard consacre une grande partie de sa pratique au droit commercial et corporatif comprenant entre autres, le financement d'entreprise, la création et la réorganisation d’entreprise, la planification testamentaire et successorale, la relève d’entreprise, les conventions entre actionnaires ainsi que les fiducies entre vifs et testamentaires.

Me Michael Tremblay

Courriel : michael.tremblay@notarius.net

Diplômé de l'Université Laval, Me Michael Tremblay a obtenu son baccalauréat en droit en mai 2007. En mai 2008, il a complété avec succès le programme d'études supérieures spécialisées en droit notarial. Après avoir terminé son stage, il a été reçu notaire en février 2009 au sein de l’équipe de De Champlain, Girard & associés où il pratique depuis.

Originaire de l’arrondissement de Jonquière au Saguenay, Me Tremblay est fier d'être retourné dans sa région natale à la suite de ses études et il s'implique dans sa communauté. Il est notamment membre du Club Lions de Jonquière depuis 2009, il fait partie du conseil d’administration de la Coopérative funéraire du Saguenay depuis 2013 et il a rejoint le conseil d’administration de Jonquière-Médic en 2015.

Ses champs de pratique sont nombreux, allant notamment du droit immobilier au droit des personnes en passant par le droit agricole. Il est également un membre actif du comité de droit agricole du réseau PME Inter Notaires. Il a de plus siégé au sein du comité jeunesse de la Chambre des notaires du Québec pour le triennat 2011-2014.

Me Claudia Racine

Courriel : claudiaracine@notarius.net

Diplômée de l’Université d’Ottawa, Me Claudia Racine a obtenu son baccalauréat en droit civil en 2012. Par la suite, en 2013 elle complète le programme d’études supérieures spécialisées en droit notarial à l'Université de Sherbrooke. Après avoir terminé son stage chez De Champlain, Girard & associés, elle s’est jointe à l’équipe. 

Me Racine exerce une pratique diversifiée allant du droit immobilier au droit des personnes et des successions en passant par le droit corporatif. 

Originaire d’Hébertville au Lac-Saint-Jean, elle s’implique auprès du Cercle des fermières.