31-08-2016 DROIT COMMERCIALDROIT CORPORATIFENTREPRISEDROIT DES AFFAIRES

La relève d'entreprise

La relève d’entreprise : peut-on s’y retrouver? Les années d’incertitude sont passées, les enfants ont grandi. Certains semblent intéressés à reprendre le flambeau, d’autres un peu moins… Doit-on privilégier nos enfants et si oui, à quel prix? Il est d’abord essentiel de s’assurer que l’enfant intéressé à prendre la relève de l’entreprise familiale ait les aptitudes pour le faire.

Qu’est-ce que j’fais, qu’est-ce que j’fais.

Je m’arrête ou j’continue.

Stop ou encore…

La relève d’entreprise : peut-on s’y retrouver?

Les années d’incertitude sont passées, les enfants ont grandi. Certains semblent intéressés à reprendre le flambeau, d’autres un peu moins…

Doit-on privilégier nos enfants et si oui, à quel prix?

Il est d’abord essentiel de s’assurer que l’enfant intéressé à prendre la relève de l’entreprise familiale ait les aptitudes pour le faire. L’entreprenariat et la génétique n’ont rien en commun et ce n’est pas parce que vous avez bien réussi en affaires que vos enfants ont nécessairement hérité de votre talent ! Sachez que des firmes spécialisées en ressources humaines peuvent vous aider à y voir clair.

Une fois le potentiel établi, il ne reste qu’à déterminer QUAND, COMMENT et À QUEL PRIX le transfert pourra se compléter !

Pour le QUAND, il vous faudra décider si le retrait sera immédiat ou graduel et quelle place vous laisserez à la relève. Serez-vous un mentor qui permettra à votre enfant d’atteindre son plein potentiel ou plutôt celui qui en a vu d’autres et qui ne s’en laisse pas imposer. Si votre entreprise est incorporée, il est possible de prévoir des catégories d’actions qui vous donneront  ….. disons le dernier mot….. et ce, jusqu’à ce que votre relève ait démontré ses nombreux talents dont celui de leader et d’entrepreneur!

Pour le COMMENT, différentes techniques juridiques et fiscales sont disponibles afin de prévoir une intégration harmonieuse. Il est fortement conseillé que votre notaire et votre comptable travaillent en collaboration afin que le tout se concrétise dans les règles de l’art. Il est très important d’établir un cadre juridique et comptable qui conviendra autant à celui qui rêve enfin de profiter de la vie qu’à celui dont les idées de développement ne demandent qu’à s’exprimer.

Quant au PRIX, vous êtes probablement comme la plupart des gens d’affaires. Vous vous dites qu’on a rien sans peine et que sans le travail, le succès est difficilement atteignable. Cependant, vous préféreriez que votre relève, surtout s’il s’agit de votre enfant, n’ait pas à surmonter les embûches que vous avez connues. Vous vous dites que votre réussite vous permet de l’aider financièrement? Certes, mais votre entreprise est toute votre vie et surtout, votre sécurité pour vos «vieux jours».

Alors, qu’il s’agisse de vente d’actifs, de vente d’actions, de fiducie familiale ou de gel successoral, graduel ou total, faites en sorte que votre relève soit bien encadrée et prête à relever de nouveaux défis, consultez Votre notaire, le partenaire de toute une vie!


Me Josée Girard