02-05-2018 testamentmodification testamentairecodicilledécèssuccession

Le codicille

Le codicille est l'acte par lequel une personne peut modifier son testament

Le codicille est un acte par lequel une personne modifie son testament. Il s'agit en fait d'un changement que l'auteur du testament veut apporter à ce dernier acte, signé antérieurement. Il peut s'agir, par exemple de désigner un nouveau liquidateur en remplacement du précédent, de révoquer un legs en faveur d'une personne ou encore de modifier la proportion des parts d'héritage à certains héritiers. Le codicille ou modification est un acte qui revêt une importance aussi grande que le testament lui-même, aussi faut-il y apporter les mêmes soins que lors de la préparation du document principal, si l'on veut atteindre l'objectif visé. Comme on peut le deviner, un codicille peut engendrer certains problèmes : un légataire se faisant attribuer un bien dans un testament et se le voyant retirer dans un acte de modification subséquent peut rester avec un goût amer dans la bouche et des sentiments mitigés vis-à-vis du défunt. Il est fort sage, dans certains cas, de refaire tout bonnement un nouveau testament ne serait-ce que pour éviter de laisser des traces d'un ancien testament et les déconvenues qui peuvent en résulter.

Il faut ici préciser qu’une rature ou une annotation que vous pourriez être tenté de faire vous-même sur une copie certifiée d’un testament notarié n’a aucune valeur juridique puisque l’original du testament, conservé chez le notaire parmi ses minutes, fait foi de tout et demeure intact quant à lui.

Alors, s'il vient un temps où il faut modifier ou remplacer votre testament, n’attendez pas qu’il soit trop tard, consultez donc votre notaire.


Me Gaétan De Champlain, notaire